La recette du pain irlandais
Tiens, un peu de boulange aujourd’hui … ça faisait bien longtemps et avec la recette d’un classique de la cuisine irlandaise, le soda bread que l’on peut traduire par Pain au bicarbonate. En effet, c’est un pain sans levure ni levain. Il contient juste de la farine, du bicarbonate (alimentaire) , du sel et du lait ribot (appelé aussi lait fermenté, buttermilk, babeurre, lben, ou bien encore lait battu).
Il ne nécessite ni pétrissage ni levée; cela en fait un pain facile et rapide à réaliser. Le pâton est assez collant donc pensez bien à fariner votre plan de travail et vos mains. La forme traditionnelle de ce pain est une boule fendue d’une croix en son milieu.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué que j’ai fait 2 tests de ce pain. La première fois, je pense avoir trop étalé mon pâton et du coup, j’ai obtenu un genre de galette. Le pain n’a pas poussé et donc, cela n’était pas satisfaisant. Du coup, pour le deuxième test, j’ai choisi de cuire le pain dans un moule à cake et là, Ô merveille ! le soda bread a poussé comme un champignon. En fait, c’est l’association du lait ribot ou lait fermenté avec le bicarbonate de soude qui permet au pain de lever durant sa cuisson. Le bicarbonate de soude ( en anglais, cela s’appelle baking soda) est un agent levant.
Il y autant de recettes de soda bread qu’il y a de familles irlandaises. J’ai emprunté la recette de Trish Deseine.
Vous l’aurez compris pas besoin d’être un expert de la boulange pour réaliser ce délicieux pain irlandais. J’aimerai suivre un cours avec un boulanger pour apprendre le façonnage du pain. C’est une technique pour chaque pain et ce geste noble me touche et m’éblouit.
Soda bread irlandais
Ustensiles
- Cuillère en bois
- Four
Ingrédients
- 250 gr farine
- 250 gr farine complète j’ai utilisé de la semi-complète
- 1 cuillère à café bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café sel
- 45 cl lait ribot
Instructions
- Dans un grand saladier, mélanger les farines, le sel et le bicarbonate de soude tamisé.
- Soulever la farine avec les doigts pour bien répartir les éléments. Former un puits et y verser le lait ribot.
- Avec les doigts tendus et écartés, remuer en un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur, en cercles de plus en plus grands. Pétrir rapidement pour finir d’incorporer la farine.
- Avec les mains farinées, poser la pâte sur un plan de travail fariné lui aussi, façonner la pâte en boule, puis la transférer sur une plaque de cuisson.
- Glisser les mains sous les bords, et tapoter doucement pour obtenir un pain d’environ 4 cm d’épaisseur.
- Faire une croix profonde sur le pain, et le piquer à la fourchette.
- Vous pouvez aussi verser la pâte dans un moule à cake légèrement huilé pour obtenir un pain en forme comme je l’ai fait.
- Préchauffer le four à 225 °C.
- Enfourner pendant 15 minutes , puis baisser la température à 200 °C, et poursuivre encore la cuisson 15 min.
- Retourner le pain pour 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la base sonne creux quand on la tapote du bout des doigts.
- Laisser tiédir sur une grille.
Il est beau comme tout ton soda bread !
trish deseine, tout est dit !! un pain magnifique 🙂