Automne, hiver, printemps ou été, pas de saison pour consommer une bonne soupe de légumes maison. Cela permet de varier avec les légumes et herbes de saison. A ce sujet, nous sommes en plein dans la saison de l’ail des ours et il vaut mieux en profiter car elle est courte.
L’ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l’ail commun mais à des concentrations supérieures. L’ail des ours était déjà utilisé par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. L’ours est sensé s’en régaler à la sortie de l’hiver et lui a donné son nom.
L’ail des ours est une plante des sous-bois qui aime le frais et l’ombre et peut atteindre de 20 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches en forme d’étoile. Quand on froisse ses feuilles, la plante dégage une forte odeur d’ail. Ses feuilles apparaissent d’avril à juin et la période de récolte se termine avec les premières fleurs.
Soupe de courgettes à l’ail des ours
Ustensiles
- Couteau
- Cocotte
- Cuillère en bois
- Blender
Ingrédients
- 400 gr courgettes
- 200 gr pommes de terre
- 50 gr ail des ours
- 1 oignon nouveau
- 70 cl bouillon
- 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- Laver les courgettes et l’ail des ours. Découper les courgettes en rondelles et l’ail des ours grossièrement.
- Eplucher et laver les pommes de terre. Les découper en 4.
- Eplucher et émincer l’oignon nouveau.
- Dans une cocotte, faire revenir l'oignon avec l'ail des ours dans l'huile d'olive 2 minutes. Ajouter ensuite les courgettes et les pommes de terre puis couvrir de bouillon
- Laisser cuire 30 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre.
- Mixer dans un blender.
Elle m’a l’air bien sympathique cette soupe.