Dessert Omnicuiseur

Tapioca au lait d’amandes

Un dessert chocolaté facile, rapide et gourmand !

Une envie de chocolat … et en même temps, ça fait quelques temps que j’avais envie d’un dessert de mon enfance, le riz au lait. J’ouvre les placards et malheureusement pas de riz rond … flûte mais je vois ce paquet de tapioca acheté pour une soupe et que depuis je n’ai pas touché : une belle occasion de tester un dessert original et gourmand !

Vous remarquerez que la tapioca au lait est une recette facile à retenir au vue des proportions. Vous pouvez agrémenter ce dessert de pétales de noix de coco ou de fruits découpés en morceaux.

La préparation de ce dessert ne vous demandera que quelques minutes, puisqu’il suffit juste de mélanger tous les ingrédients et de mettre en cuisson. Si vous ne possédez pas d’Omnicuiseur, vous pouvez réaliser ce tapioca au lait d’amandes dans une casserole à feu doux en remuant la préparation à l’aide d’une cuillère en  bois afin que cela n’attache pas. Gros avantage de mon appareil basse température, je mets tous les ingrédients dans la cocotte, je les mélange, je ferme la cocotte et met en cuisson sans toucher ni surveiller. J’ai juste mélangé une fois la cuisson terminée. Il n’y a aucun risque de surcuisson.

Tapioca au lait d'amandes

Le tapioca, comme les perles du Japon, est issu de la racine du manioc amer séchée puis traitée.  Il est naturellement sans gluten. Très digeste, le tapioca est utilisé par les personnes souffrant de maladie cœliaque pour remplacer les farines contenant du gluten. Il apporte une sensation de satiété grâce à ses nombreux glucides. Le tapioca est riche en fibres alimentaires, vitamine K, calcium et fer.
Le mot « tapioca » est emprunté au portugais et vient du tupi et du guarani, deux langues indiennes du Brésil,  et signifie « résidu séché ». On l’utilise comme épaississant et liant pour les soupes et les desserts.

Tapioca au lait d'amandes

Tapioca au lait d'amandes

Tapioca au lait d'amandes

Un dessert chocolaté facile, rapide et gourmand !
Imprimer la recette
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 50 cl de lait d'amandes
  • 50 gr de tapioca
  • 50 gr de sucre
  • 2 cuillères à café de chocolat amer

Instructions

  1. Verser en premier le tapioca dans la petite cocotte en verre puis ajouter les autres ingrédients.

  2. A l'aide d'une cuillère en bois, bien mélanger les ingrédients et refermer la cocotte

  3. Mettre en cuisson : 30 minutes

    Haut : maxi 15 min puis mini

    Bas : mini 20 min puis 0

    Attendre 10 min avant d’ouvrir la cocotte.

    Tapioca au lait d'amandes

Tapioca au lait d'amandes

4 Commentaires

Commenter

34 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.