Saviez-vous que le jambon de Parme est un des rares jambons secs sans additifs et sans conservateurs (viande et sel), 100% naturel? C’est une des principales différences avec le jambon cru “générique” ou la plupart des autres jambons.
Le Jambon de Parme, comme l’ensemble des produits enregistrés dans le cadre du règlement CEE 2081/92, est protégé de toute contrefaçon dans les pays de l’Union européenne ; il bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.), décernée en 1996. C’est à sa couronne qu’on reconnaît un Jambon de Parme, la couronne ducale à cinq pointes, marquée au fer rouge dans la couenne.
La dénomination “Jambon de Parme” ne peut être utilisée que par les producteurs établis dans une région délimitée, respectant rigoureusement l’ensemble des règles de production préalablement définies dans un cahier des charges. Le Consortium du Jambon de Parme reste le garant de la qualité du Jambon de Parme. Sa mission : superviser la protection, la valorisation et la promotion du Jambon de Parme dans le monde.
Le Jambon de Parme avec os se conserve dans une cave fraîche : le jambon désossé doit être conservé au réfrigérateur, sous-vide ou enveloppé dans un tissu de coton. Les tranches du Jambon de Parme se conservent deux jours maximum au réfrigérateur, soigneusement emballées dans une feuille d’aluminium.
Tarte aux poireaux et jambon de Parme
Ustensiles
- Couteau
- Fouet
- Four
Ingrédients
- 1 pate brisée
- 300 gr poireaux
- 100 gr jambon de Parme
- 100 gr féta
- 4 oeufs
- 20 cl crème liquide
- Piment d’Espelette
- 1 noisette beurre
- 15 cl bouillon
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Laver et découper les blancs de poireaux en morceaux. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les lamelles de poireaux, faire suer 5 minutes. Mélanger, ajoutez le bouillon et faire cuire à couvert pendant une petite trentaine de minutes
- Découper la féta en morceaux et le jambon de Parme en lanières.
- Dans un cul de poule, battre les oeufs. Ajouter la crème liquide et le piment d’Espelette et fouetter à nouveau.
- Dans un moule à tarte, démouler votre pâte en conservant la feuille de cuisson. Piquer la pâte.
- Déposer les morceaux de féta, puis le jambon de Parme et pour finir les poireaux.
- Verser par dessus l’appareil.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson
Sympathique cette tarte !