Comment faire une terrine de viande?
Cette terrine est très facile à réaliser et peu onéreuse. Vous aurez besoin de deux viandes, de la chair à saucisse et du poulet que vous passerez au hachoir à viande. Si vous n’avez pas de hachoir, vous pouvez mixer le poulet comme vous le feriez pour la préparation d’un plat pour bébé.
Vous ajouterez les herbes de votre choix, les échalotes émincées (ou un oignon et ail), un oeuf et les câpres qui vont apporter une saveur aigrelette. Comme pour toute préparation salée, l’assaisonnement est importante. J’utilise du sel rose d’Himalaya et du piment d’Espelette.
Pas besoin d’ustensile pour mélanger tous les ingrédients, vous allez utiliser vos mains qui sont en fait les meilleurs mélangeurs qu’on est créés. Quand la préparation sera bien mélangée, vous vous lavez les mains avant de la transposer dans un moule. A l’aide d’une maryse, vous tassez bien la terrine.
Direction la cuisson pour cette délicieuse et parfumée terrine, je vous donne les indications de temps et de température pour le four traditionnel et le four à basse température. Pendant la cuisson, la terrine va perdre du gras de la chair à saucisse, c’est normal!
La chair des viandes ne se dessèche pas car elle est cuite dans une ambiance vapeur. A moins de 100°C, la viande reste très moelleuse.
Quoi servir avec cette terrine de viande ?
Tout d’abord, sachez que cette terrine de viande aux câpres se déguste tout aussi bien froide que légèrement tiède. Quand je l’ai découpée pour la servir à table pour le midi, je me suis dit qu’elle pourrait être sympa à présenter en cube lors d’un apéritif dinatoire. Je me garde cette idée quand nous pourrons inviter des amis à la maison (entre vous et moi, j’espère cet été, car ne pas pas recevoir pendant des mois m’est drôlement inconnu). 2020 est réellement une année particulière, on ne l’oubliera jamais!
Pour accompagner cette terrine, j’ai mis sur la table : des frites, de la salade verte, une salade de tomate coeur de boeuf et des asperges vertes. Chacun mange ce qu’il veut.
Par quoi remplacer les câpres?
Vous n’aimez vraiment pas les câpres, c’est dommage car vous allez perdre ce petit goût acidulée si unique dans cette recette de terrine. Mais il est aussi possible de les substituer par un autre aliment : des cornichons découpés en rondelles, des olives coupées en deux, des fines lamelles de poivrons marinés.
Comment conserver cette terrine de viande?
Emballez votre terrine de viande dans un film alimentaire ou un bee-wrap et stockez-la dans votre réfrigérateur. Cette recette de terrine de viande est prévue pour 6 à 8 personnes, et donc elle devrait vite être mangée. Au frais, vous pouvez la garder 4 à jours. Bien entendu, vous pouvez la congeler.
Lorsque vous la servez froide, pensez à la sortir du réfrigérateur et laissez-la 30 minutes à température ambiante, elle sera meilleure que directement sortie du froid.
Terrine de viande aux câpres
Ustensiles
- Hachoir à viande
- Four
Ingrédients
- 400 gr de chair à saucisse
- 400 gr de blancs de poulet
- 1 oeuf
- 2 échalotes
- 4 cuilères à soupe de câpres
- 2 cuillères à soupe d' herbes (origan et thym pour moi)
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C
- Passer les filets de poulet au hachoir à viande. Puis mettre la viande dans un cul de poule.
- Eplucher et émincer finement les échalotes.
- Dans un cul de poule, mettre tous les ingrédients.
- Mélanger l'ensemble avec les mains.
- Mettre la préparation de viande dans un moule à cake et bien tasser.
- Enfourner et cuire pendant 1 heure.
Chouette cette terrine…
Bonjour Ingrid deux nouvelles recettes qui donnent envie de gouter comme j ai tout ce qui faut je vais pouvoir les réalisées bisous Ingrid bonne journee