Recette de soupe orientale avec des courgettes
Il me tardait de pouvoir consommer des courgettes; j’attendais la saison avec impatience. Je commende donc la saison des courgettes avec un velouté avec herbes et épices. Ça me fait profiter des herbes fraîches que j’ai mis au jardin : menthe, basilic, thym citronné, thym, romarin, verveine citronnelle,. Cette recette aux notes de l’Afrique du nord m’est venue du blog de Samia. D’ailleurs si vous pratiquez le Ramadan, je vous conseille ses recettes orientales qui sont toutes alléchantes.
J’aime la soupe à n’importe quel moment de l’année – et les soupes de légumes verts frais sont parfaites pour le printemps et l’été comme apéro, entrée ou même en repas. L’été, j’aime consommer les soupes froides et la courgette s’y prête bien. Cette recette n’est pas un plat traditionnel du Moyen-Orient mais une version de la soupe aux courgettes. Le cumin et la menthe ajoutent à cette soupe un délicieux parfum d’Afrique du nord.
Les bénéfices des herbes fraîches et des épices
Saviez-vous que les épices comme les herbes fraîches vous apportent des bienfaits pour votre corps ?
Bien que nous consommons les herbes et les épices en petites doses, elles peuvent fournir des nutriments, antioxydants, agents anti-inflammatoires, vitamines et minéraux pour le corps.
Le cumin, deuxième plante la plus utilisée au monde après le poivre noir procure un goût agréable au plat. Le cumin a des propriétés antimicrobiennes et, est utilisé pour réduire les flatulences. C’est une merveilleuse épice pour les plats mexicains et du Moyen-Orient.
Le thym fait partie de la famille de la menthe et contient du thymol, un puissant antioxydant. L’eau bouillie au thym peut être utilisée dans les nettoyants en aérosol faits maison ou peut être ajoutée à l’eau du bain pour le traitement des plaies. L’eau de thym peut être utilisée pour soigner les infections des gencives ou la cicatrisation des plaies dues au retrait des dents. En hiver, je fais souvent des inhalations et des tisanes au thym lorsque nous sommes enrhumés. Cette herbe est utilisé dans la cuisine française et italienne.
Velouté de courgettes au thym et au cumin
Ustensiles
- Marmite
- Couteau
- Blender
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 3 portions de fromage à tartiner
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à café de thym frais
- 60 cl d' eau
Instructions
- Laver et découper les courgettes en rondelles.
- Eplucher et émincer l'oignon. Faire suer les oignons dans l’huile d’olive chaude sans les colorer
- Assaisonner les courgettes avec sel, poivre, thym, et le cumin puis les ajouter aux oignons.
- Effriter le cube de bouillon par dessus puis ajouter l'eau chaude. Laisser cuire 15 minutes.
- Retirer du feu et mixer dans un blender en ajoutant les 3 portions de fromage .
Ravie qu’elle te plaise, et oui elle se déguste aussi bien fraîche que chaude, amitiés gourmandes, Samia