Le Zaalouk, qu’est-ce que c’est ?
Le zaalouk est un plat végétarien, et plus précisément un caviar d’aubergines du Maghreb. Il s’agit d’une préparation d’aubergines cuites agrémentée d’ail, de cumin et d’huile d’olive. Une fois les légumes cuits, il vous suffit juste de les écraser à la fourchette.
Le zaalouk se déguste aussi bien chaud que froid. Le Zaalouk est souvent servi au début du repas comme une salade ou un dip (tartinade) , mais il peut aussi accompagner des grillades, du poisson. Servez ce caviar d’aubergines à l’apéro avec du pain, vous blufferez vos convives. Il sera aussi parfait pour accompagner un plat de spaghetti pour se substituer à la sauce. Tenez, une idée toute simple pour un repas du soir : remplissez les cavités d’un avocat avec ce caviar d’aubergines et régalez-vous, c’est exquis..
Une fois la préparation cuite et écrasée à la fourchette, je vous suggère de la goûter afin de rectifier l’assaisonnement. Si besoin et selon votre goût, n’hésitez pas à ajouter du sel et/ou du poivre.
Vous pouvez conservez ce caviar d’aubergines environ 5 jours au frais … enfin, si vous avez des restes.
Le Zaalouk est une préparation marocaine , populaire dans tout le Maghreb préparé avec des aubergines. Le caviar d’aubergines est très populaire dans tout le Moyen-Orient et les pays méditérannéens.
Pour la version marocaine de ce caviar d’aubergine, on y ajoute du cumin, une tomate râpée et de l’huile d’olive. Selon la recette de zaalouk que vous préparez, l’aubergine peut être rôtie ou pas avant d’être cuits. Dans tous les cas, il est possible de garder la peau ou de l’enlever.
Zaalouk {Caviar d’aubergine du Maghreb}
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Cuillère en bois
Ingredients
- 3 aubergines de taille moyenne
- 2 tomates
- 3 gousses d’ ail
- 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de piment
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- Sel
- Poivre
Instructions
- Eplucher et dégermer les gousses d’ail. Laver et couper en petits dés les tomates.
- Laver les aubergines et les couper en petits morceaux puis plonger les dans une casserole remplie d’eau bouillante salée, laisser cuire pendant 20 minutes environ, retirer du feu et égoutter.
- Dans la casserole, mettre à chauffer de l'huile d'olive, ajouter les dés de tomates, l'ail écrasé, les épices et le persil. Saler e poivrer. Mélanger pendant la cuisson.
- Une fois la sauce tomate bien réduite, ajouter l’aubergine cuite et laisser mijoter pendant 15 minutes en écrasant l’ensemble à l’aide d’une fourchette.