Je vous propose une version allégée de ce plat typique de Naples. La version traditionnelle veut que les dés d’aubergines soient plongés dans un bain de friture dans un premier temps.
Que ce soit comme plat d’accompagnement pour les pâtes ou sur une bruschetta, ce plat est également recommandé pour les végétaliens et végétariens pour l’absence d’ingrédients d’origine animale. La préparation est très simple et économique. Ce plat représente les saveurs et les propriétés nutritionnelles de la cuisine méditerranéenne.
D’ailleurs, si vous appréciez la cuisine méditerranéenne, je ne peux que vous encourager à vous rendre sur le blog de cuisine italienne de mon amie, Graziella (expatriée dans les Pouilles, région qui se situe dans le Sud de l’Italie). Elle partage les recettes de sa belle-maman et des recettes d’autres régions de l’Italie.
Pour encore plus de gourmandises dans cette recette typique napolitaine, vous pouvez y ajouter des olives noires et/ des câpres. Ce plat de légumes peut être servi chaud ou froid.
Aubergines à la napolitaine
Ingrédients
- 600 gr aubergines
- 300 gr tomates cerises
- 2 gousses ail
- Basilic frais
- 1 cuillère à soupe huile d’olive
- 1 pincée piment d’Espelette
Instructions
- Laver et sécher les aubergines. Les couper en tranches épaisses puis en petits cubes
- Frire les cubes d'aubergines dans de l'huile bouillante, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les déposer sur du papier absorbant.
- Laver, sécher puis couper en quatre les tomates-cerises. faire revenir les gousses d'ail dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive puis ajouter les tomates et quelques feuilles de basilic.
- Faire rissoler les tomates 1 minute environ puis couvrir et laisser cuire à feu doux 2 à 3 minutes.
- Ajouter les aubergines, encore quelques feuilles de basilic et saler. Laisser à feu moyen encore 2 minutes.
Merci Ingrid pour ce clin d’oeil !
Un bacione !
Hummmmmmm… ça me plait bien !