Bar en croûte de sel

Comment cuire un poisson en croûte de sel ?

Vous allez être étonnés par la simplicité que demande ce mode de  préparation. Tout d'abord, il faut préparer le poisson ou demander à votre poissonnier de le faire à votre place. Pour cette recette, vous pouvez garder les poissons entiers ou les étêter . Ma voisine m'a donné 3 bars déjà nettoyés pêchés par son mari en mer. Ça ne se refuse pas !

Cette année, j'ai mis différentes herbes aromatiques dans le jardin, du basilic, du persil plat, de la sarriette, du thym citronné et je dois encore en oublier. Du coup, j'ai fait un beau bouquet avec toutes ces herbes et j'ai farci les poissons. en y ajoutant des grains de poivre.

Bouquet d'herbes aromatiques pour farcir les poissons

La préparation des poissons est terminée, enfin je dirai l'assaisonnement !  Il vous reste à mélanger le gros sel avec du blanc d’œuf que vous diviserez en deux pour envelopper les bars. Et voilà, il ne reste plus qu'à lancer la cuisson.

Le sel assaisonne légèrement le poisson, mais il piège tous les jus et les arômes des herbes. C'est l'une des plus faciles préparations de poisson que je connaisse, complètement infaillible, et surtout, totalement impressionnante à apporter à la table. Vous pouvez utiliser n'importe quel petit poisson entier à chair blanche comme le bar, la truite ou la sole.

Recette de poisson en croûte de sel

La technique de la cuisson en croûte de sel ne date pas d'aujourd'hui. J'ai lu qu'elle était déjà utilisée par les Mongols. Ils voyageaient à cheval avec de la viande qui avait été salée pour la conserver et qu'ils cuisaient dans le feu dans sa croûte de sel. Si vous avez des références sur l'ancienneté de cette cuisson en croûte de sel, je serai curieuse d'en apprendre plus.

La cuisson en croûte de sel peut  être donc adoptée pour de la viande, ou bien encore des pommes de terres. Je ne peux que vous encouragez à tester cette technique.

Dégustation de bars farcis d'herbes aromatiques en croûte de sel

Quel avantage de cuire le poisson à basse température ?

L'Omnicuiseur Vitalité permet la cuisson à basse température, c'est-à-dire une cuisson à moins de 95°C. La basse température permet de retrouver le goût naturel des aliments; c'est un mode de cuisson sain et respectueux des aliments. Le poisson cuit à basse température  est fondant. Sa chair ne se rétracte pas à la cuisson, elle n'est pas desséchée comme elle pourrait l'être dans un four traditionnel. Ce type de cuisson préserve les vitamines, minéraux et les propriétés gustatives des aliments.

Recette facile d'un bar en croûte de sel dans l'Omnicuiseur

Dégustation de bars farcis d'herbes aromatiques en croûte de sel

Bar en croûte de sel

Si vous cherchez vraiment à impressionner et à régaler vos invités, ce poisson cuit dans une croûte de sel est une excellente option. Ne vous inquiétez pas de la quantité de sel dans cette recette de poisson, elle sert juste à former une croûte pour garder le poisson moelleux.

Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 3

Ingrédients

  • 3 bars vidés et nettoyés
  • 1 kg de gros sel
  • 3 blancs d'oeuf
  • 1 bouquet d' herbes aromatiques
  • 1 cuillère à soupe de grains de poivre
  • 1 citron

Instructions

  1. Laver et sécher les herbes aromatiques.

  2. Farcir chaque poisson de quelques grains de poivres et d'herbes fraîches.

  3. Mélanger le gros sel et les blancs d'oeufs.

  4. Verser une petite moitié dans le fond de la petite cocotte.

    Déposer les poissons.

    Préparation des poissons farcis d'herbes fraiches
  5. Recouvrir les bars du reste de gros sel. Bien tasser.

    Refermer la cocotte.

    Cuisson basse température des bars en croûte de sel
  6. Mettre en cuisson : 35 minutes.

    Haut : Maxi 20 minutes puis mini

    Bas : Maxi 20 minutes puis mini

    Attendre 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

  7. Servir avec un quart de citron.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

2 Commentaires

  • Toutes mes excuses à l’avance mais ayant fait l’erreur à mes débuts en cuisine, je ne veux pas réitérer l’expérience et c’était pour une mousse de bar…
    Faut-il battre les blancs en neige avant le mélange avec le gros sel ?
    Merci d’avance.
    Martine

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip