Comment cuire un poisson en croûte de sel ?
Vous allez être étonnés par la simplicité que demande ce mode de préparation. Tout d’abord, il faut préparer le poisson ou demander à votre poissonnier de le faire à votre place. Pour cette recette, vous pouvez garder les poissons entiers ou les étêter . Ma voisine m’a donné 3 bars déjà nettoyés pêchés par son mari en mer. Ça ne se refuse pas !
Cette année, j’ai mis différentes herbes aromatiques dans le jardin, du basilic, du persil plat, de la sarriette, du thym citronné et je dois encore en oublier. Du coup, j’ai fait un beau bouquet avec toutes ces herbes et j’ai farci les poissons. en y ajoutant des grains de poivre.
La préparation des poissons est terminée, enfin je dirai l’assaisonnement ! Il vous reste à mélanger le gros sel avec du blanc d’œuf que vous diviserez en deux pour envelopper les bars. Et voilà, il ne reste plus qu’à lancer la cuisson.
Le sel assaisonne légèrement le poisson, mais il piège tous les jus et les arômes des herbes. C’est l’une des plus faciles préparations de poisson que je connaisse, complètement infaillible, et surtout, totalement impressionnante à apporter à la table. Vous pouvez utiliser n’importe quel petit poisson entier à chair blanche comme le bar, la truite ou la sole.
La technique de la cuisson en croûte de sel ne date pas d’aujourd’hui. J’ai lu qu’elle était déjà utilisée par les Mongols. Ils voyageaient à cheval avec de la viande qui avait été salée pour la conserver et qu’ils cuisaient dans le feu dans sa croûte de sel. Si vous avez des références sur l’ancienneté de cette cuisson en croûte de sel, je serai curieuse d’en apprendre plus.
La cuisson en croûte de sel peut être donc adoptée pour de la viande, ou bien encore des pommes de terres. Je ne peux que vous encouragez à tester cette technique.
Bar en croûte de sel
Ustensiles
- Cuillère en bois
- Four
Ingrédients
- 3 bars vidés et nettoyés
- 1 kg de gros sel
- 3 blancs d’oeuf
- 1 bouquet d’ herbes aromatiques
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre
- 1 citron
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et sécher les herbes aromatiques.
- Farcir chaque poisson de quelques grains de poivres et d’herbes fraîches.
- Mélanger le gros sel et les blancs d’oeufs.
- Poser du papier cuisson sur une plaque de four et verser une petite couche de sel. Disposer les poissons sur cette couche. Recouvrir les bars du reste de gros sel. Bien tasser.
- Enfourner 25 minutes puis laisser reposer 5 minutes avant de casser la croûte et servir le bar avec du citron.
Toutes mes excuses à l’avance mais ayant fait l’erreur à mes débuts en cuisine, je ne veux pas réitérer l’expérience et c’était pour une mousse de bar…
Faut-il battre les blancs en neige avant le mélange avec le gros sel ?
Merci d’avance.
Martine
Bonjour Martine, on ne monte pas les blancs en neige pour cette recette.
Bonsoir
Vos bars pesaient combien?
MErci pour la réponse.
Bonjour Olivier, je ne saurai vous dire, de belles bêtes ! Mais dans tous les cas, le poids n’est pas si important que ça pour cette recette. J’espere que ça vous plaira !
Bon dimanche
Bonjour
MErci pour la réponse réactive. Bar que j’ai peché et congelé 1,100 kg sur pour 45 cm vidé mais non écaillé. Sel de guerande humide et brut donc pas de blanc d’œuf
Temps de cuisson dans la grande cocotte. comme vous dites 20 maxi haut et bas puis mini même temps de cuisson. Temps d’attente 15 mn c’etait parfait. Service a l’assiette chaude avec riz noir et choux romanesco cuit vapeur à l’omnicuiseur.
MErci pour m’avoir aiguillé sur la reçette. Bon WE
Maryvonne Olivier
Bonjour Maryvonne, merci pour votre retour sur cette recette qui m’avait beaucoup plus et que je refais de temps à autre. A bientôt !
Bonjour,
Il faut attendre 15min avant de le manger, mais si on est pas encore pret à table, combien de temps peut on le garder encore dans sa croute? Est ce que le poisson risque d etre sec en le gardant dedans fermé dans sa croute? Jusqu a combien de temps peut on attendre au maximum?