Comment préparer des croquettes de poisson ?
Pour réaliser des croquettes de poisson maison, c’est très facile. Munissez vous d’un mixeur, ou comme moi d’un petit blender qui me facilite la vie au quotidien. Il s’agit du blender Tribest. Je m’en sers très souvent, j’y prépare des smoothies avec avocat et lait d’amandes, je réduis en poudre des amandes, je mixe des légumes pour me faire une soupe ou une purée. Comme je l’utilise quasi tous les jours, il trône fièrement sur mon plan de travail et les ustensiles sont rangés dans le placard.
Pour la réalisation des croquettes, je mets deux ou trois morceaux de poisson, je mixe, je mets la chair mixée dans un récipient et je poursuis ma recette de cette façon.
Une fois que le poisson et les autres ingrédients sont mixés, je les mélange bien et je réalise des petites croquettes de poisson à l’aide une cuillère à glace, astuce notée dans la recette que j’ai trouvé dans le livre Poissons et autres produits de la Mer – Marie Chioca. L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de consommer du poisson deux fois par semaine. Dans ce livre, vous trouverez pas moins de 100 recettes éco-responsable et économiques pour se régaler avec du poisson sans se ruiner. D’ailleurs, dans cette recette, l’auteure utilise du poisson surgelée sans peau et sans arête. Je choisis du poisson frais en filet car j’habite en bord de mer.
Pour continuer avec la préparation des croquettes de poisson, une fois que la boule de poisson est faite, vous allez l’aplatir puis la rouler dans la biscotte mixée. Pour que les croquettes de poisson entrent dans le cadre de mon alimentation cétogène, j’ai remplacé la biscotte par un produit low carb acheté sur la boutique en ligne Délices Low carb.
Il ne restera plus qu’à cuire les croquettes de poisson aux herbes dans une poêle chaude avec de la matière grasse.
Les croquettes de poisson, une recette saine pour toute la famille
Bien souvent dans les recettes de croquettes de poisson, on ajoute de la pomme de terre pour leur donner de la consistance. Mais, cet ajout de féculent (donc de glucides) dans la composition des croquettes de poisson alourdit sa note calorique.
Pour accompagner ces croquettes de poisson aux herbes, je vous propose des champignons rôtis au four. Mettez un filet de jus de citron sur le poisson et les légumes, cela ajoutera une note pep’s à votre assiette.
Croquettes de poisson aux herbes
Ingrédients
- 400 gr de poisson blanc
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 1 échalote
- 1 gousse d’ ail
- 50 gr de biscottes
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Hacher le poisson, le persil, l’échalote, l’ail et 20 gr de biscottes jusqu’à obtention d’une consistance un peu pâteuse, facile à façonner.
- Mixer le reste des biscottes et les disposer dans une assiette creuse.
- Avec l’aide d’une cuillère à glace, prélever de petites boules de préparation, les aplatir légèrement et les rouler dans la poudre de biscottes.
- Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse et faire dorer les croquettes de poisson sur les deux faces. Couvrir la poêle afin que les croquettes soient cuites à coeur.
- Servir bien chaud avec du citron.
Ces croquettes de poisson ne sont pas pour me déplaire…