Asperges et fèves, une poêlée de légumes printaniers
Dans ma cuisine, les légumes d’hiver ont laissé place à ceux du printemps pour mon plus grand bonheur. En cuisine, suivez cet adage : ce qui va ensemble va de pair. Qu’est-ce que cela signifie ?Si les fruits et les légumes poussent à la même saison, ils s’accommoderont parfaitement ensemble. Pensez aux tomates et au basilic, aux fraises et à la rhubarbe, aux bananes et à la noix de coco et, dans ce cas, aux asperges et aux pois ou fèves.
De plus, j’aime combiner des légumes dans un plat d’accompagnement auxquels j’ajoute toujours de l’ail et des herbes fraîches. Vous les mélangez avec de l’huile d’olive et mettez directement en cuisson. C’est un plat végétarien facile, rapide et surtout sain.
Une recette végétarienne pour célébrer le printemps
Après avoir sélectionnés vos légumes chez le primeur ou à la cueillette, il faut les préparer : enlever les fèves de leurs cosses et couper les tiges des asperges. On ne jette rien car vous allez pouvoir transformer et cuisiner avec les cosses des fèves et les queues d’asperges. Vous mélangez les légumes avec de l’huile d’olive, de l’ail et une herbe fraîche. Vous assaisonnez puis vous mettez à cuire au four ou bien dans une poêle. Au moment de servir, parsemez de copeaux de parmesan ou bien encore d’un filet de citron.
Les recettes anti-gaspillage ont vraiment la côte. Avec ces “détritus” qui pour moi sont loin d’en être, vous allez pouvoir réaliser des soupes :
Poêlée d’asperges vertes et de fèves
Ingrédients
- 1 botte d’ asperges vertes
- 500 gr de fèves avec leurs cosses
- 2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 cuillère à soupe d’ ail semoule
- Sel
- Poivre
- Parmesan
Instructions
- Oter les cosses des fèves et les peler à l'aide de la pointe d'un couteau. Blanchir les fèves dans de une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes (elles doivent rester croquantes). Les égoutter, les passer sous l'eau froide et réserver.
- Laver les asperges. Couper la base des asperges sur un centimètre. Selon la taille des asperges, les découper chaque asperges en deux ou en trois .
- Mettre dans une poêle chaude les asperges, l'huile d'olive et deux cuillères à soupe d'eau froide. Cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps pendant 5 à 10 minutes, pas trop longtemps afin que les asperges elles restent croquantes.
- En fin de cuisson, ajouter les fèves blanchies. Saler et poivrer.
- Au moment de servir, ajouter des copeaux de parmesan.
Super recette à faire rapidement chez nous 😉
bonne journée
Merci beaucoup Perrine ! Je te souhaite une belle journée et à bientôt !
Une jolie poêlée printanière que je me garde pour ce week-end…
Merci beaucoup !