Recette de poisson à la plancha
Au printemps avec l’arrivée des beaux jours et les journées plus longues, je cuisine plus à la plancha. J’ai ma Plancha ENO au gaz depuis quelques années maintenant et elle est installée dans ma véranda. L’été, il me plait de la sortir et de cuisiner à l’extérieur surtout quand j’ai des copains qui passent manger.
J’aime particulièrement faire du poisson et des crustacés à la plancha. Vous n’avez pas besoin de suivre de recettes – vous n’avez qu’à huiler légèrement votre poisson, à le cuire et à l’assaisonner dans votre assiette, ou le faire mariner, ou bien encore le frotter avec des herbes fraîches ou épices.
Quelques idées de recettes de poissons et crustacés cuits à la plancha :
- Crevettes à l’ail et à la coriandre sauce au beurre citronné
- Saumon grillé sauce aux amandes
- Filets de sardines à l’orientale
- Dos de cabillaud à la chermoula
- Moules à la basquaise
Je me suis vite rendue compte qu’il me manquait quelques accessoires pour optimiser la cuisson à la plancha. Quand je fais cuire des merguez et des saucisses, bien souvent ça éclabousse. Du coup, j’ai commandé le couvercle anti-projection. Finies les tâches de gras ! J’ai également reçu la cloche inox (j’en rêvais depuis l’été dernier!) à moi les cuissons à l’étuvée sur la plancha. Et pour finir, j’ai eu cette grille de repos qui permet de laisser reposer viandes, poissons en les gardant au chaud et de faire cuire des aliments délicats.
Comment bien nettoyer sa plancha ?
Profitez que la plancha soit encore bien chaude pour verser de l’eau froide. Sous l’effet de la chaleur, les résidus de cuisson vont se décoller facilement et avec la spatule, vous allez les repousser vers le bac à graisse.
Une fois la plaque en fonte émaillée refroidie, je la nettoie avec une pierre d’argile et une éponge ou une boule en inox si des résidus sont restés collés. Je rince à l’eau claire, puis je l’essuie avec un torchon propre. Je remets sa housse de protection.
Saumon au pesto d’ail des ours
Ustensiles
- Plancha
- Blender
Ingrédients
- 2 filets de saumon
- 200 gr d' asperges des bois
- Fleur de sel
- 2 c. à café d' ail semoule
- 100 gr d' ail des ours
- 30 gr d' amandes
- 30 gr de parmesan râpé
- 3 cl d' huile d'olive
- Sel
- Copeaux de parmesan
- Amandes concassées
- Poivre
Instructions
Préparation du pesto
- Laver et sécher les feuilles d'ail des ours.
- Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer. Si besoin, ajouter de l'huile d'olive jusqu'à consistance désirée. Réserver le pesto au frais.
Cuisson des filets de saumons et des asperges des bois
- Faire chauffer la plancha à feu moyen pendant 2 minutes. A l'aide d'un pinceau de cuisine ou d'un vaporisateur, asperger la plancha d'huile d'olive.
- Poser les filets de saumon côté peau sur la plaque et saupoudrer de fleur de sel.Cuire à feu moyen pendant 3 minutes puis baisser à feu doux et poursuivre la cuisson 5 minutes.Eteindre le feu et poser les filets de saumon sur une grille de repos et couvrir d'une cloche.
- Sur le second feu (chaleur moyenne), faire revenir les asperges des bois lavées et essuyées avec de l'huile d'olive. Saler, poivrer et ajouter l'ail semoule.Faire revenir régulièrement à l'aide d'une spatule.
Dressage des assiettes
- Disposer le saumon et les asperges dans les assiettes.
- Déposer du pesto maison sur les filets de poisson.
- Concasser quelques amandes et en parsemer sur les filets.
- Ajouter des copeaux de parmesan sur les asperges des bois et les saumons. Puis donner quelques tours de moulin à poivre.
Une belle idée ce saumon printanier…