Les asperges vertes, un légume de printemps
C’est en recherchant une idée de recette avec des asperges vertes que cette tarte simple et si gourmande m’a plu chez Anne de Papilles et pupilles. Dans cette recette, les asperges se suffisent à elles-même et sont juste relevées d’une émulsion d’œuf entier mélangé à de la moutarde à l’ancienne. Le cantal râpé ajoute de la gourmandise à cette tarte salée.
J’en ai marre des légumes d’hiver et j’ai envie de les remplacer par ceux du printemps, cette saison en éveil à peine commencée. L’asperge est le premier légume vert que nous apprécions manger après les légumes-racines et les courges de l’hiver, saison qui semble ne jamais finir.
L’asperge est un légume issu de la famille des aspergagacées comprenant plus de 200 espèces. L’asperge est un légume annuel ce qui signifie qu’elles doivent être plantées chaque année.
Les asperges vertes et blanches sont riches en vitamine B6 et E; elles contiennent beaucoup de folate. Elles sont riches en calcium, zinc et magnésium.
Grâce à tous ces nutriments, les asperges offrent de sérieux avantages pour la santé.
Comment cuire les asperges vertes ?
L’asperge est de loin le légume le plus apprécié du printemps et il se cuisine de nombreuses façons. Les asperges fraîches sont faciles et rapides à cuisiner.
Dans un premier temps, il faut couper ou éplucher l’extrémité filandreuse de l’asperge; ce n’est vraiment pas plaisant à manger. Ne les jetez pas, vous pouvez les recycler dans un velouté anti-gaspillage.
Comme tout légume, vous pouvez les rôtir au four et les présenter dans un plat avec des morceaux de fromage sur le dessus comme de la feta ou du parmesan et un filet d’huile d’olive. Comme ce légume est assez fin, vous pouvez les poêler quelques minutes dans de la matière grasse et au moment de servir, vous parsemez de fleur de sel et d’un trait de citron fraîchement pressé.
Vous pouvez les faire cuire à la vapeur; mais sachez que dans un cuit-vapeur, vous perdrez la quasi totalité des nutriments de l’asperge.
Quelques idées de recettes avec l’asperge verte :
- One pot pasta au thon et aux asperges
- Risotto printanier à la tomme de Savoie
- Flan aux asperges vertes
- Asperges vertes au parmesan
Tarte aux asperges vertes
Ustensiles
- Couteau
- Bol
- Fouet
- Four
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 botte d’ asperges vertes
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive
- 40 gr de cantal râpé
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couper les tiges des asperges, les rincer sous l’eau fraîche et les essuyer dans un linge propre.
- Etaler votre pâte dans un plat à tarte.
- Dans un bol mélanger l’oeuf, la moutarde, l’huile d’olive. Saler et poivrer.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte.
- Couper les asperges en deux et les déposer sur la pâte en quinconce. Badigeonnez à nouveau du mélange oeuf/moutarde/huile d’olive (vider le bol).
- Parsemer de cantal râpé.
- Enfourner pour 15 minutes.
Merci pour le clin d’oeil 🙂 A bientôt
Coucou Anne 😉 Merci pour ta visite. A bientôt