les truites aux amandes : un plat délicieux de poissons

Truite aux amandes

S’entendre avec ses voisins, c’est important ! Pouvoir  compter les uns sur les autres , réceptionner le colis de l’un, prévenir l’autre de quelque chose d’anormal, rendre service, être là si besoin et le savoir par exemple. Mais pourquoi je vous parle de cela ? Ces sublimes truites ont été pêchées par  un de mes voisins qui n’aiment pas le poisson … le paradoxe ! Du coup, il m’appelle pour savoir si cela m’intéressait de récupérer quelques spécimens de sa pêche. Et comment ! Elles étaient au congélateur depuis quelques mois et ce week-end, je me suis décidée à les cuisiner avec une recette que j’avais vue passer sur le net.

La truite est un poisson d’eau douce de la famille des salmonidés comme le saumon. Elle est le poisson le plus pêché en France par les amoureux de la pêche dans les étangs. La truite est le 4ème poisson le plus consommé dans l’Hexagone, après le saumon, le cabillaud et le lieu.

Comment bien choisir la truite ?

Comme c’est le cas pour tous les poissons et les crustacés, la fraîcheur est primordiale. L’aspect du poisson doit être luisant et visqueux. Montre moi son œil, je te dirai si ton poisson est frais : ses yeux doivent être clairs, brillants et bombés. Si le poisson a les yeux vitreux et ternes, passez votre chemin. L’état de ses ouïes a aussi son importance; elles doivent être de couleur rouge ou rose et brillantes. Le poisson doit sentir l’iode et les algues. Si ces quatre exigences ne sont pas au rendez-vous, vous ne devez pas consommer le poisson.

Comment cuire une truite entière ?

Si vous achetez votre truite chez le poissonnier, elle sera évidée. Vous n’aurez donc à faire cette étape qui consiste à ouvrir le poisson avec un couteau bien aiguisé et de lui retirer ses viscères. Après cette opération facile à réaliser, rincez bien le poisson sous un filet d’eau fraîche aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Pour le sécher, prenez du papier absorbant et tapoter doucement pour enlever l’excédent d’humidité.

Après ce passage au bain, votre truite est prête pour être cuisiner ! Elle peut être farcie avec des herbes et du citron par exemple.

L’une des méthodes de cuisson du poisson est la papillote.  Vous déposez la truite dans un papier cuisson, puis vous y ajoutez un filet d’huile d’olive et les aromates de votre choix. Il est préférable de ne pas utiliser le papier aluminium.

Si vous optez pour la cuisson à la poêle, pensez à bien fariner les poisson avant de les déposer dans la matière grasse chaude. Cet été, n’hésitez pas à la cuire à la plancha avec des légumes sautées !

les truites aux amandes : un plat délicieux de poissons
Truites cuites avec du beurre salé et des amandes : un plat familial de poisson !
les truites aux amandes : un plat délicieux de poissons

Truite aux amandes

Une recette facile et pas cher : truite entière aux amandes effilées et au beurre salé relevé d’une note de citron.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 3

Ustensiles

  • Couteau
  • Cuillère en bois
  • Four

Ingrédients
  

  • 3 truites
  • 50 gr de beurre salé ou huile d’olive
  • 40 gr d’ amandes effilées
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 240°C.
  • Laver les truites et les sécher avec du papier absorbant.
  • Déposer les amandes effilées dans une poêle et les faire dorer légèrement à feu doux. Une fois dorées, les sortir de la poêle pour stopper la cuisson.
  • Beurrer un plat et disposer les truites tête bêche. Détailler le reste de beurre en copeaux puis les répartir dans et sur les truites.
  • Saler et poivrer. Puis verser le jus de citron sur les poissons entiers et disposer les amandes.
  • Enfourner pour 15 minutes
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
truite servie avec un beurre noisette et amandes pour un repas délicieux
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip