Velouté de queues d’asperges vertes

Le légume coup de cœur de cette semaine est l’asperge verte. Je craque et pas un jour sans que je mange un plat à base d’asperges : flan d’asperges vertes et asperges vertes au parmesan. Et j’ai d’autres recettes en tête pour vous faire profiter de ce légume printanier. Pour ne pas faire de gâchis, j’achète deux bottes de 500 gr à la fois et  je garde les queues pour les cuisiner. L’asperge est un légume fragile et il est préférable de vite la cuisiner. J’achète les légumes et fruits en petite quantité et je les consomme au plus vite après l’achat afin de garder leur fraîcheur intact et un maximum de leurs micronutriments.

La cuisson à basse température et sans pression  dans l’omnicuiseur préserve la membrane cellulaire des aliments et donc les sels minéraux. Les aliments sont réellement plus riches en saveurs. En l’absence de pression et de sur-cuisson, les cellules des aliments n’éclatent pas : la saveur naturelle des aliments est préservée. L’essentiel des vitamines telles que la vitamine C, thermosensible, est également préservé à 96 %.

Un légume se cuisine de la tête aux pieds : les fanes de radis ou de carottes pour réaliser un cake salé ou bien encore une soupe, les épluchures de légumes pour préparer un bouillon maison. Tout se transforme et rien ne se jette : geste anti-gaspillage et économique.

Comment préparer une soupe avec des queues d’asperges ?

Rien de plus simple ! Vous allez cuire les bouts des asperges préalablement nettoyés dans du bouillon. Il suffit de recouvrir à peine les restes des asperges du liquide. Une fois cuits, vous transvasez le tout dans le blender et mixez quelques minutes. Cette partie de l’asperge est très filandreuse; il faudra donc la passer au tamis ou au chinois en appuyant bien à l’aide d’un poussoir ou d’une cuillère à soupe sur les parois de votre ustensile afin de récupérer un maximum de liquide. La masse récupérée de fibres d’asperges ne se recycle pas donc poubelle. Je rajoute de la vraie crème fraiche d’Isigny et du poivre et je la bois rapidement. Pour les queues d’un kilo d’asperges, j’ai su préparer 2 bols.

Si vous n’avez pas assez de queues d’asperges, vous pouvez les congeler et préparer le velouté quand vous aurez une quantité suffisante.

la recette anti-gaspi d'un velouté aux queues d'asperges

Un velouté anti-gaspi avec les bouts des asperges

la recette anti-gaspi d'un velouté aux queues d'asperges

Velouté de queues d'asperges vertes

Que faire avec des restes d'asperges ? Ne les jetez surtout pas mais réalisez un velouté exquis, une recette anti-gaspillage.

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • Les queues d'1 kg d'asperges vertes
  • 40 cl de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • Poivre

Instructions

  1. Découper les queues en petits tronçons. Les déposer dans la cocotte.

  2. Recouvrir de bouillon de légumes.

  3. Mettre en cuisson : 40 minutes

    Haut : Maxi 20 minutes puis mini

    Bas : Maxi 20 minutes puis mini

  4. Attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

  5. Mettre le tout dans le blender et mixer.

  6. Passer le velouté filandreux au tamis. Bien écraser sur les parois du tamis ou du chinois afin de récupérer un maximum de jus.

  7. Remettre la soupe dans le blender. Poivrer et ajouter la crème fraiche. Mixer quelques secondes.

Si vous aimez l'asperge, vous aller adorer ma recette de velouté

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip